Actualités et conseils

Tout le monde, ou presque, sait écrire. Pourtant, savoir présenter par écrit une idée, un concept ou une activité est loin d'être évident pour qui n'est pas un professionnel de l'écriture. Journaliste depuis plus de 30 ans, je souhaite à présent partager une partie de mon expérience pour aider les jeunes entreprises et associations à aborder les médias de manière efficace.

Outre mes conseils en communication et la conception de dossiers rédactionnels, j'utiliserai ces pages pour informer mes visiteurs du développement de mon entreprise et de mes nouveaux projets.

L'art de communiquer avec la presse

Je vais commencer par publier une série d'articles sur l'art de communiquer avec la presse. En effet, pour une entreprise, l'importance de se faire connaître, notamment par le biais des médias, est une évidence, alors qu'elle n'est pas forcément outillée pour cela.

 

Initier une relation avec les médias n'est pas facile pour un simple néophyte de la communication, responsable d'une petite société ou d’une start-up. Se poseront des questions du style, que vais-je écrire, comment le faire, comment structurer mes idées, qui dois-je contacter, quand, etc. 


La concurrence est rude et il est par conséquent difficile d’attirer l’attention des médias, cela même si l’entrepreneur a de bonnes idées. Car il suffit que le projet soit mal conçu et peu mis en valeur pour que le dossier finisse directement à la poubelle. Et il est encore moins aisé d’établir une collaboration régulière et un lien de confiance avec les médias. 


Ainsi avant même de commencer à se lancer dans une campagne médiatique à grande échelle, l'entrepreneur aurai tout intérêt à comprendre le travail du journaliste, savoir ce qui lui plait et ce qu'il déteste.

 

C'est pour cette raison, que mon premier article traitera de:

  • La profession de journaliste et sa mentalité

Par la suite j'aborderai d'autres étapes essentielles aux contacts avec les médias, telles que:

  • La préparation d’une campagne médiatique
  • La structuration des informations 
  • L’élaboration d'une documentation
  • Le ciblage des médias
  • La diffusion et le suivi

Vous trouverez donc d'ici peu sur ces pages mes premiers conseils.


Sylvie Guggenheim

Fondatrice et coordinatrice

RedaktiPro

© 2015 Sylvie Guggenheim. Tous droits réservés.